Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Logement & Voisinage > Différence entre caution et dépôt de garantie, Me JANIER vous informe

Différence entre caution et dépôt de garantie, Me JANIER vous informe

Le 16 novembre 2022

L'engagement de caution est un contrat par lequel une personne qui devient le "garant" s'engage à payer  le loyer et les charges en cas de défaillance de paiements de la part du locataire. En langage courant « se porter caution » veut dire être garant.

Le dépôt de garantie est une somme que le bailleur encaisse à la signature du bail et qui sera restituée au locataire après état des lieux, en fin de bail,  déduction faite des sommes restant dues par ce dernier, loyers et charges ou encore dégradations dans le logement loué.

Il ne faut donc pas confondre le dépôt de garantie qui est versé par le locataire à son entrée dans le lieux avec la caution que le bailleur peut actionner à tout moment, en cas d'impayés.

Étant précisé que la caution s'engage la plupart du temps "sans bénéfice de discussion, ni de division", de sorte que le bailleur peut s'adresser directement à lui, sans avoir à passer par le locataire.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Logement & Voisinage